samedi 12 octobre 2013

Qu'est-ce que le Cancer ?

                          


Les cancers se définissent par une multiplication incontrôlée, anarchique des cellules somatiques (toutes cellules animales à l'exception des cellules germinales à l'origine des gamètes). Cet amas de  cellules est nommé 'tumeur'. En règle générale, ces mutations  sont rectifiées, corrigées par des mécanismes de réparation telle que la 'protéine p53'. Ces cellules ne répondent plus à leur fonction ni à leur 'arrêt de mort' caractéristique des cellules. Il existe deux types de tumeurs :

- les tumeurs malignes qui  se propagent dans tout le corps, elles sont invasives,
-les tumeurs bénignes sont quant à elle localisées.

On classe ces cellules selon trois statuts :

-immortalité : elles ne répondent plus aux signaux de destruction
-transformation : elles perdent leur fonction initiale au sein de l'organe touché
-prolifération : se multiplient activement et rapidement conduisant à la formation d'une tumeur comprenant les mêmes cellules.















Les gènes suppresseurs de tumeurs sont des gènes qui protègent normalement contre le cancer.  Si les gènes suppresseurs de tumeurs sont endommagés, absents ou encore s'ils ne fonctionnent pas convenablement la croissance, la division et la mort cellulaire pourraient être désordonnées. Comme nous l'avons évoqué plutôt , la protéine p53 en fait partie. C'est à dire lorsque les deux versions du gène sont endommagées il y a risque de développer un cancer. Lors d'une division cellulaire normale, la cellule est d'abord stoppée en phase G1 avant de réaliser les phases de synthèse et G2, lorsque la protéine p53 remarque une anomalie, elle active le gène p21 qui bloque le cycle cellulaire pour permettre au gène P53R2 de réparer une mutation de l'ADN. Mais si ces gènes sont eux-mêmes endommagés, il est alors possible que les mutations ne soient pas réparées et qu'elles s'accumulent. On peut aussi considérer les gènes de réparation de l'ADN comme un type de gènes suppresseurs de tumeurs. Les mutations des gènes de réparation de l'ADN sont également récessives, ainsi les deux versions du gène doivent porter l'anomalie pour que la personne soit à risque de cancer.
Une fois que les cellules touchées se développent pour former un ensemble, afin de s'alimenter, de nouveaux vaisseaux sanguins vont être crées à partir de ceux préexistants : on appelle cette étape l'angiogenèse. Ainsi ces cellules vont pouvoir croître et se déplacer dans l'organise en défaveur de l'organe touché et de ses fonctions. Ainsi ces migrations forment des métastases ,des tumeurs malignes.

Le mot cancer regroupe un vaste champ de maladies telles que les lymphomes,les leucémies et bien plus encore réparties en catégories et stades.


Par exemple dans les lymphomes, on distingue les lymphomes hodgkiniens et non-hodgkiniens. Ainsi, ces types de cancers touchent les ganglions, s'ils se révèlent être hodgkiniens, la maladie sera localisée.


En fonction de ces distinctions, les médecins préférerons la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie. Ces deux derniers étant des traitements localisés.

Les causes sont diverses : exposition à des virus, substances naturelles ou chimiques, rayonnements, alcool, tabac, prédisposition familial.

A noter que cette maladie n'est jamais héréditaire, seulement certaines familles ont des gènes facteurs de risques, c'est à dire qu'ils auront tendance à se muter en tumeur cancéreuses. Par exemple le gène BRCA illustre bien cet exemple pour le cancer du sein.

Le risque de développer un cancer peut-être dû à notre mode de consommation, à l'âge et au milieu de vie qui sont des facteurs mutagènes ou encore être simplement spontané.

On distingue également les antioncogènes réalisant l'apoptose des cellules cancéreuses et les oncogènes favorisant la multiplication des cellules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire