dimanche 24 novembre 2013
Entretien avec un ostéopathe
Ci-dessus vous pouvez découvrir notre entretien avec le Docteur Bulle .
[Entrevue réalisée le 15 Novembre 2013]
samedi 23 novembre 2013
Remerciements
Tout au long de notre recherche, de nombreuses personnes ont apporté leur aide et pour cela nous voudrions les remercier chaleureusement :
-Pour le design : Beauty J. Graph'
-Office De Lutte contre le Cancer en Isère - Association
-Docteur Bulle
-Docteur Denis
-Pharmacienne en Chef : Madame Selvi
-Monsieur Malatrait
-Toute l'équipe de l'association AGARO, ses patients et ses professionnels .
Mais également nos professeurs encadrants.
Entretien avec un kinésithérapeute
Entrevue avec Monsieur Malatrait, kinésithérapeute à la Clinique Saint-Charles.
- Les patients viennent-ils d'eux mêmes où d'après l'avis de leur médecin ?
* Les patients ne viennent que sur prescription médicale, d'après une ordonnance qui nous indique le traitement à suivre.
-Quelles démarches entreprenez-vous pour la complémentarité avec le traitement allopathique du cancer ?
* Nous allons surtout agir sur la douleur, la soulager en pratiquant une rééducation, des massages surtout, des manipulations. Nous agissons en tant que soins palliatifs et antalgiques. Cela dépend également du type de cancer diagnostiqué.
Par exemple pour le cancer du sein, après une intervention chirurgicale, nous travaillons surtout sur le drainage lymphatique.et au contraire la kinésithérapie est déconseillée pour un cancer des os, vu l'emplacement de la maladie et des douleurs occasionnées.
-Concernant la balnéothérapie ?
* La balnéothérapie agit sur les mêmes points avec des massages, des exercices puisque dans l'eau les mouvements sont plus fluides, plus faciles à réaliser, dans une eau chaude. En revanche pour des patients ayant des plaies, cette pratique est déconseillée. Cela apporte une vraie détente ainsi que du confort et du réconfort au patient lors de sa prise en charge. Nous intervenons en tant d'adjuvant dans les pathologies lourdes en diminuant la douleur.
[ Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible, il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici, elles ont été prises dans leur globalité.]
Concernant l'aide aux malades atteints du cancer, il y a tout de même peu de cas à la Clinique Saint-Charles.
Nous tenions à remercier Monsieur Malatrait de nous avoir accordé ces quelques minutes pour permettre l'avancée de notre projet.
[Entrevue réalisée le 23 Novembre 2013]
Les Médicaments
Les médicaments sont des préparations utilisées pour prévenir, diagnostiquer soigner une maladie ou pour corriger, modifier des fonctions organiques.
Au départ ceux-ci étaient fabriqués à base de végétaux, d'animaux (vaccins) ou à base de minéraux.
Aujourd'hui la plupart des médicaments sont synthétisés copiant plus ou moins fidèlement les substances naturelles ou alors étant totalement inexistants à l'état naturel.
Avant toute mise sur le marché, des test sont effectués sur les animaux puis, sur des patients volontaires avant la commercialisation. Les médicaments entraînent souvent des effets secondaires indésirables.
Les médicaments sont composés de diverses molécules. Celui-ci est constitué de principes actifs et d'excipients. Le principe actif possède un intérêt thérapeutique qui est du à la présence d'un groupe caractéristique alors que les excipients permettent de faciliter l'administration, la conservation du médicaments et son absorption. Ainsi en fonction des différents composants, ils permettent pour un médicament similaire (ayant le même principe actif) de faire interagir l'organisme d'une autre manière en fonction des personnes concernées.
Par exemple, dans le traitement du cancer en plus du traitement contre la maladie, un traitement avec des corticoïdes est prescrit pour limiter les douleurs musculaires, puisque la chimiothérapie cause des effets secondaires plus au moins importants comme la perte des cheveux, douleurs articulaires, perte des ongles, assèchements des muqueuses, baisse des plaquettes ,hématies, réactions allergisantes entraînant des traitements parallèles pris en charge par la médecine douce et dans les pires situations la morphine et ses dérivés interviennent pour assurer le confort du patient.
Actuellement la médecine fait de grands progrès surtout dans le domaine du cancer où de nouvelles médicamentions sont envisagées, tout en étant moins intrusives et dévastatrices non pas seulement pour les cellules atteintes mais pour tout l'organisme.
Afin d'éviter l'effet de toxicité cumulative, les médicaments n'agissent pas en même temps sur le même organe.
Par exemple le médicament Glivec en cours d'utilisation cible les cellules mutées en les éliminant et en empêchant les mutations ainsi pour certaines leucémies très graves, l'espérance de vie est plus longue (plus 30 ans) et cela depuis 1999.
Ils existent plusieurs types d'administration : voie intraveineuse (voie centrale ,cathéter relié directement à l'organe cœur), sous forme de cachets. La forme la plus répandue pour un effet plus rapide et plus globale étant la voie intraveineuse.
vendredi 22 novembre 2013
Entretien avec une Pharmacienne en Chef
Nous avons pu prendre contact avec Madame Selvi, pharmacienne en chef à la Clinique Trénel.
Cela nous a permis d'en savoir plus sur la préparation du traitement.
Tout d'abord le traitement allopathique du cancer se fait selon un protocole strict. Celui-ci est mis en place après la concertation de médecins, qui selon des normes européennes suivent un protocole et des règles précises pour débuter les soins en fonction du cancer diagnostiqué, de son avancement, du type, la catégorie , là où il est situé. Ensuite après cela, le programme de chimiothérapie est transmis à la pharmacie. En fonction de la maladie, les médicaments vont empêcher le développement des cellules cancéreuses, du système vasculaire les alimentant, agir sur l'ADN avec l'acide folique pour casser la production des cellules ou encore directement attaqué le noyau des cellules atteintes. Plusieurs sites d'actions et de cibles sont donc en jeu, ils ne seront pas les mêmes pour un cancer du sein ou du colon. Les préparatrices suivent un référentiel, protocole. Les chimiothérapies se font au jour le jour, le matin après l'envoi du protocole. Après la fabrication de la poche renfermant le traitement, le pharmacien en chef doit valider celle-ci et elle est placée sous scellée. Puis le cadre médical met en place la chimiothérapie. Les pharmaciens n'ont donc aucun contact avec les patients, simplement des noms, des codes, des règles à suivre précises. Lors de la préparation des chimiothérapies ils existent des règles drastiques. D'abord les préparatrices rentrent dans un sas où la pression est élevée pour empêcher l'entrée de bactéries, puis elles s'équipent de tenues spécifiques, de charlottes et de gants pour pénétrer dans le laboratoire qui lui a une pression plus élevée. Tout ceci est sécurisé par des codes d'accès. Par la suite les médicaments sont déjà présents sous forme de flacon soit en milieu réfrigérant ou à l'air libre avec les éléments stériles. En fonction du référentiel, protocole, les professionnels vont préparer le médicament. Le tout en préparant les chimiothérapies selon des dosages précis avec l'aide d'un ordinateur et d'une machine équipée de lumière et protégée par une vitre pour limiter les bactéries et les contacts (comme vous pouvez le voir sur le montage ci-dessus).
Exemples de médicaments et leurs effets ainsi que le protocole à suivre .
(Cliquez dessus pour agrandir)
FFP signifiant : filtring face piece ,différents degrés de protections par exemple ,le masque filtre 94 % des particules.Au cours de cette rencontre, nous avons pu apercevoir la fabrication des chimiothérapies, le déroulement ce qui fut très intéressant et enrichissant.
Nous tenions à remercier l'équipe pharmaceutique de la Clinique Trénel ,en particulier Mme Selvi.
[ Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible ,il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici ,elles ont été prises dans leur globalité.]
[Entrevue réalisée le 22 Novembre 2013]
mercredi 20 novembre 2013
Entretien avec le Docteur Denis
De nombreux patients de nos jours ont recours à la médecine homéopathique, nous avons pour cela rencontré le Docteur Denis ,ancien praticien généraliste et homéopathe.
-Pensez-vous que l'homéopathie occupe une place importante dans le traitement du cancer ?
* Une place importante non, elle sert d'adjuvant pour soulager les effets secondaires de la maladie, elle est complémentaire au traitement allopathique. En revanche, il serait dangereux de la considérer comme un outil de guérison, il faut d'abord suivre la voie dite 'classique' puisque en fonction du type de cancer, des symptômes cela permet de déterminer une possible complémentarité avec l'homéopathie.
-Comment abordez-vous la maladie pour un agissement rapide et efficace ?
* Tout d'abord le traitement allopathique a une action plus directe, ainsi il crée des effets secondaires très néfastes nous agissons donc en fonction de cela.
-Les patients viennent le plus souvent d'eux-mêmes ou après l'avis de leur médecin ?
* Le plus souvent d'après l'avis de leur médecin généraliste puisque nous collaborons avec eux. La médecine homéopathique s'appuie sur le diagnostic pour ensuite envisager une thérapie.
-Quels sont les fondements de cette médecine ?
* L'homéopathie est une médecine beaucoup plus fine, plus poussée. Le médecin généraliste va rechercher les symptômes basiques, d'où cela provient et la nature des effets, tandis que nous allons au-delà de ceux-ci, nous recherchons la fréquence des douleurs, symptômes, moments de la journée, l'endroit précis de la douleur et si elle n'est pas associée à une autre souffrance ou lors de la pratique d'une activité. La recherche est ainsi plus compliquée ,plus précise. Les médicaments sont adaptés, la dilution sera plus grande si les effets sont plus importants.
Par exemple pour une poussée de fièvre aiguë, nous donnons une forte de dose de belladone, aconite.Cette dose varie en fonction des paramètres cités précédemment ,la dilution peut varier entre 9 et 15 et le traitement s'étale sur une fois tous les 8 jours, voire tous les 15 jours. Pour des symptômes 'plus simples', la dilution sera de par exemple 4 et la prise se fera 2 fois par jour pour renfoncer l'immunité des patients par exemple.
Chaque remède est répertorié sous forme de type. La médecine homéopathique n'est pas dangereuse exceptée les cas ou les soins nécessitent du souffre et du phosphore et en cas de mauvaises prises, cela peut aggravé les cas.
[Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible ,il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici ,elles ont été prises dans leur globalité.]
Après cette entre entrevue très enrichissante, le Docteur Denis nous a fait partagé son livre de référence qu'il consulte toujours, chaque jour. Le Précis de Matière Médicale Homéopathique, rédigé par les Docteurs Léon Vannier et Poirier.
Nous avons pu constater que les remèdes et symptômes étaient caractérisés par humeurs, troubles.
En voici quelques extraits :
Asa foetide : douleurs osseuses. Extrême sensibilité au moindre contact
Aurum : douleurs intenses, perçantes
: douleurs variées à plusieurs endroits, comme des aiguilles de glace
Hepar Sulfur : douleurs atroces ,piquantes comme des aiguilles ou des échardes enfoncées dans la chair, suivant un trajet très précis osseux ou nerveux, essentiellement nocturnes.
En outre, le diagnostic se fait de la manière suivante :
-Caractéristiques
-Modalités
-Symptômes
-Clinique
-Relations avec les remèdes conseillés
-Dosage : dilution
Nous tenons à remercier chaleureusement le Docteur Denis pour son accueil et le partage de son expérience. .
[ Entrevue réalisée le 16 Novembre 2013]
mardi 19 novembre 2013
Entretien avec un Magnétiseur
Au cours de nos recherches, nous avons pu prendre contact avec un magnétiseur, Monsieur Métral ,pratiquant la lithothérapie.
Cette médecine douce particulière, s'appuie surtout sur une grande part de croyance et du 'non-explicable' comme nous l'a expliqué Monsieur Métral.
Il travaille pour cela avec un pendule, cela se nomme la radiesthésie médicale.
Avec cette médecine, le magnétiseur se base sur des fluides, champs magnétiques du corps. Ainsi, il mesure le taux de vitalité de la personne,son énergie en pourcentage à l'aide d'un cadran numéroté de 0 à 100. Si le taux de vitalité dépasse les 40 %, Monsieur Métral peut déterminer un état grave, par exemple un cancer .
Afin d'avoir plus de précisions il utilise un planche d'anatomie générale, et le pendule par le biais de notre fluide détermine l'organe, la zone touchée .
Cette médecine douce reste peut accessible, puisqu'elle recèle en elle une grande part de mystère. De nombreuses personnes ne croient pas en cette méthode, mais en revanche l'un des membres du groupe a pu tester cette pratique et elle s'est assez révélée précise, puisque Monsieur Métral a pu déterminer que l'un d'entre nous avez eu une longue maladie et que celle-ci était en rémission .
Après cette entrevue très particulière et quasiment improbable, inimaginable pour certains d'entre nous ,nous avons pu découvrir les effets des pierres,la lithothérapie.
La lithothérapie est surtout là pour soulager les souffrances du traitement allopathique. Notamment le cristal de quartz soulage la douleur ou encore l'améthyste, sélènite , mélanite, dolomite pour ne citer qu'eux .
Le patient doit procéder de la manière suivante : il place sur des parties du corps douloureuses le cristal ,plusieurs fois .Le calcite, le quartz sont notamment reconnus pour leur aide dans le soulagement des effets indésirables du cancer des os.
Encore une fois, cette pratique est essentiellement basée sur la foi.
Nous tenions à remercier Monsieur Métral qui nous a chaleureusement accueilli et d'avoir pu nous permettre d'en savoir plus sur cette médecine douce.
[ Entretien le 24 Octobre 2013]
Cette médecine douce particulière, s'appuie surtout sur une grande part de croyance et du 'non-explicable' comme nous l'a expliqué Monsieur Métral.
Il travaille pour cela avec un pendule, cela se nomme la radiesthésie médicale.
Avec cette médecine, le magnétiseur se base sur des fluides, champs magnétiques du corps. Ainsi, il mesure le taux de vitalité de la personne,son énergie en pourcentage à l'aide d'un cadran numéroté de 0 à 100. Si le taux de vitalité dépasse les 40 %, Monsieur Métral peut déterminer un état grave, par exemple un cancer .
Afin d'avoir plus de précisions il utilise un planche d'anatomie générale, et le pendule par le biais de notre fluide détermine l'organe, la zone touchée .
Cette médecine douce reste peut accessible, puisqu'elle recèle en elle une grande part de mystère. De nombreuses personnes ne croient pas en cette méthode, mais en revanche l'un des membres du groupe a pu tester cette pratique et elle s'est assez révélée précise, puisque Monsieur Métral a pu déterminer que l'un d'entre nous avez eu une longue maladie et que celle-ci était en rémission .
Après cette entrevue très particulière et quasiment improbable, inimaginable pour certains d'entre nous ,nous avons pu découvrir les effets des pierres,la lithothérapie.
La lithothérapie est surtout là pour soulager les souffrances du traitement allopathique. Notamment le cristal de quartz soulage la douleur ou encore l'améthyste, sélènite , mélanite, dolomite pour ne citer qu'eux .
Le patient doit procéder de la manière suivante : il place sur des parties du corps douloureuses le cristal ,plusieurs fois .Le calcite, le quartz sont notamment reconnus pour leur aide dans le soulagement des effets indésirables du cancer des os.
Encore une fois, cette pratique est essentiellement basée sur la foi.
Nous tenions à remercier Monsieur Métral qui nous a chaleureusement accueilli et d'avoir pu nous permettre d'en savoir plus sur cette médecine douce.
[ Entretien le 24 Octobre 2013]
Inscription à :
Articles (Atom)