vendredi 22 novembre 2013

Entretien avec une Pharmacienne en Chef






Nous avons pu prendre contact avec Madame Selvi, pharmacienne en chef à la Clinique Trénel.
Cela nous a permis d'en savoir plus sur la préparation du traitement.

Tout d'abord le traitement allopathique du cancer se fait selon un protocole strict. Celui-ci est mis en place après la concertation de médecins, qui selon des normes européennes suivent un protocole et des règles précises pour débuter les soins en fonction du cancer diagnostiqué, de son avancement, du type, la catégorie , là où il est situé. Ensuite après cela, le programme de chimiothérapie est transmis à la pharmacie. En fonction de la maladie, les médicaments vont empêcher le développement des cellules cancéreuses, du système vasculaire les alimentant, agir sur l'ADN avec l'acide folique pour casser la production des cellules ou encore directement attaqué le noyau des cellules atteintes. Plusieurs sites d'actions et de cibles sont donc en jeu, ils ne seront pas les mêmes pour un cancer du sein ou du colon. Les préparatrices suivent un référentiel, protocole. Les chimiothérapies se font au jour le jour, le matin après l'envoi du protocole. Après la fabrication de la poche renfermant le traitement, le pharmacien en chef doit valider celle-ci et elle est placée sous scellée. Puis le cadre médical met en place la chimiothérapie. Les pharmaciens n'ont donc aucun contact avec les patients, simplement des noms, des codes, des règles à suivre précises. Lors de la préparation des chimiothérapies ils existent des règles drastiques. D'abord les préparatrices rentrent dans un sas où la pression est élevée pour empêcher l'entrée de bactéries, puis elles s'équipent de tenues spécifiques, de charlottes et de gants pour pénétrer dans le laboratoire qui lui a une pression plus élevée. Tout ceci est sécurisé par des codes d'accès. Par la suite  les médicaments sont déjà présents sous forme de flacon soit en milieu réfrigérant ou à l'air libre avec les éléments stériles. En fonction du référentiel, protocole, les professionnels vont préparer le médicament. Le tout en préparant les chimiothérapies selon des dosages précis avec l'aide d'un ordinateur et d'une machine équipée de lumière et protégée par une vitre  pour limiter les bactéries et les contacts (comme vous pouvez le voir sur le montage ci-dessus).

Exemples de médicaments et leurs effets ainsi que le protocole à suivre .


(Cliquez dessus pour  agrandir)
FFP signifiant : filtring face piece ,différents degrés de protections par exemple ,le masque filtre 94 % des particules.


Au cours de cette rencontre, nous avons pu apercevoir la fabrication des chimiothérapies, le déroulement ce qui fut très intéressant et enrichissant.

Nous tenions à remercier l'équipe pharmaceutique de la Clinique Trénel ,en particulier Mme Selvi.

[ Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible ,il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici ,elles ont été prises dans leur globalité.]

[Entrevue réalisée le 22 Novembre 2013]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire