dimanche 12 janvier 2014

L'Herceptin

Dans les documents joints à notre production, vous pourrez trouvez sur un questionnaire de reiki, l'allusion à ce médicament.

Herceptin est un médicament qui contient le principe actif trastuzumab. Lors du traitement, il est injecté par voie intraveineuse.Celui-ci est à  la base une poudre.
Sa formule brute étant : C6470H10012N1726O2013S4 (il comporte du souffre, du carbone, de l'Hydrogène et de l'Oxygène).
Ce médicament est utilisé pour les cancers du sein très localisés et à son commencement avec la chimiothérapie, la chirurgie ou avec la radiothérapie. Mais également lorsque le cancer est métastasé, il est dans ce cas là utilisé seul, sans traitement précédent ou pour augmenter la dose de chimiothérapie avec  le paclitaxel (antimicrotubules, les microtubules veillent au bon fonctionnement du déroulement de la mitose et de la phase G2, assemble des éléments entre eux ).
Le trastuzumab composant la molécule est un anticorps monoclonal, c'est une protéine qui se lie à un antigène dans certaines cellules du corps. Il agit donc sur la molécule défectueuse des cancers du sein et parfois pour les cancers gastriques.Cette molécule se nomme HER2. Par ce biais, les protéines activent les cellules du système immunitaire qui vont détruire les cellules cancéreuses et également empêcher le développement de la maladie. De nombreuses études ont été menées à différents stades des cancers, avec quelques traitements précédents.
Comme tout traitement, ce médicament comporte des effets indésirables comme des problèmes cardiaques pulmonaires et sanguins, des infections. Il est donc recommandé de ne pas le prendre lorsqu'on a tendance à faire des allergies ou lorsqu'on possède des problèmes cardiaques et/ou pulmonaires.
 Son injection se fait au minimum durant 90 minutes allant d'une fois par semaine à toutes les trois semaines suivant la forme du cancer. La dose varie en fonction de la masse corporelle du patient, de son état et surtout de la progression du cancer. En revanche, pour les injections sans perfusions, cela dure entre 2 et 5 minutes pour une dose de 600mg, toutes les trois semaines.
Ce médicament est souvent bien perçu par l'organisme, dans le sens où il réagit et où les résultats sont très concluants, malgré ces effets indésirables conséquents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire