samedi 23 novembre 2013

Entretien avec un kinésithérapeute




Entrevue avec Monsieur Malatrait, kinésithérapeute à la Clinique Saint-Charles.



- Les patients viennent-ils d'eux mêmes où d'après l'avis de leur médecin ?


* Les patients  ne viennent que sur prescription médicale, d'après une ordonnance qui nous indique le traitement à suivre.


-Quelles démarches entreprenez-vous pour la complémentarité avec le traitement allopathique du cancer ?


* Nous allons surtout agir sur la douleur, la soulager en pratiquant une rééducation, des massages surtout, des manipulations. Nous agissons en tant que soins palliatifs et antalgiques. Cela dépend également du type de cancer diagnostiqué. 
Par exemple pour le cancer du sein, après une intervention chirurgicale, nous travaillons surtout sur le drainage lymphatique.et au contraire la kinésithérapie est déconseillée pour un cancer des os, vu l'emplacement de la maladie et des douleurs occasionnées.



-Concernant la balnéothérapie ?

* La balnéothérapie agit sur les mêmes points avec des massages, des exercices puisque dans l'eau les mouvements sont plus fluides, plus faciles à réaliser, dans une eau chaude. En revanche pour des patients ayant des plaies, cette pratique est déconseillée. Cela apporte une vraie détente ainsi que du confort et du réconfort au patient lors de sa prise en charge. Nous intervenons en tant d'adjuvant dans les pathologies lourdes en diminuant la douleur.

[ Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible, il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici, elles ont été prises dans leur globalité.]

Concernant l'aide aux malades atteints du cancer, il y a tout de même peu de cas à la Clinique Saint-Charles.


Nous tenions à remercier Monsieur Malatrait de nous avoir accordé ces quelques minutes pour permettre l'avancée de notre projet.

[Entrevue réalisée le 23 Novembre 2013]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire