mercredi 20 novembre 2013

Entretien avec le Docteur Denis




De nombreux patients de nos jours ont recours à la médecine homéopathique, nous avons pour cela rencontré le Docteur Denis ,ancien praticien généraliste et homéopathe.


-Pensez-vous que l'homéopathie occupe une place importante dans le traitement du cancer ?

* Une place importante non, elle sert d'adjuvant pour soulager les effets secondaires de la maladie, elle est complémentaire au traitement allopathique. En revanche, il serait dangereux de  la considérer comme un outil de guérison, il faut d'abord suivre la voie dite 'classique' puisque en fonction du type de cancer, des symptômes cela permet de déterminer une possible complémentarité avec l'homéopathie.


-Comment abordez-vous la maladie pour un agissement rapide et efficace ?

* Tout d'abord le traitement allopathique a une action plus directe, ainsi il crée des effets secondaires très néfastes nous agissons  donc en fonction  de cela.


-Les patients viennent le plus souvent d'eux-mêmes ou après l'avis de leur médecin ?

* Le plus souvent d'après l'avis de leur médecin généraliste puisque nous collaborons avec eux. La médecine homéopathique s'appuie sur le diagnostic pour ensuite envisager une thérapie.


-Quels sont les fondements de cette médecine ?

* L'homéopathie est une médecine beaucoup plus fine, plus poussée. Le médecin généraliste va rechercher les symptômes basiques, d'où cela provient et la nature des effets, tandis que nous allons au-delà de ceux-ci, nous recherchons la fréquence des douleurs, symptômes, moments de la journée, l'endroit précis de la douleur et si elle n'est pas associée à une autre souffrance ou lors de la pratique d'une activité. La recherche est ainsi plus compliquée ,plus précise. Les médicaments sont adaptés, la dilution sera plus grande si les effets sont plus importants.
Par exemple pour une poussée de fièvre aiguë, nous donnons une forte de dose de belladone, aconite.Cette dose varie en fonction des paramètres cités précédemment ,la dilution peut varier entre 9 et 15 et le traitement s'étale sur une fois tous les 8 jours, voire tous les 15 jours. Pour des symptômes 'plus simples', la dilution sera de par exemple 4  et la prise se fera 2 fois par jour pour renfoncer l'immunité des patients par exemple.

Chaque remède est répertorié sous forme de type. La médecine homéopathique n'est pas dangereuse exceptée les cas ou les soins nécessitent du souffre et du phosphore et en cas de mauvaises prises, cela peut aggravé les cas.


[Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible ,il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici ,elles ont été prises dans leur globalité.]


Après cette entre entrevue très enrichissante, le  Docteur Denis nous a fait partagé son livre de référence qu'il consulte toujours, chaque jour. Le Précis de Matière Médicale Homéopathique, rédigé par les Docteurs Léon Vannier et Poirier.

Nous avons pu constater que les remèdes et symptômes étaient caractérisés par humeurs, troubles.

En voici quelques extraits :

Asa foetide : douleurs osseuses. Extrême sensibilité au moindre contact
Aurum : douleurs intenses, perçantes
 : douleurs variées à plusieurs endroits, comme des aiguilles de glace
Hepar Sulfur : douleurs atroces ,piquantes comme des aiguilles ou des échardes enfoncées dans la chair, suivant un trajet très précis osseux ou nerveux, essentiellement nocturnes.


En outre, le diagnostic se fait de la manière suivante :

-Caractéristiques
-Modalités
-Symptômes
-Clinique
-Relations avec les remèdes conseillés
-Dosage : dilution


Nous tenons à remercier chaleureusement le Docteur Denis pour son accueil et le partage de son expérience. .

[ Entrevue réalisée le 16 Novembre 2013]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire