samedi 23 novembre 2013

Les Médicaments



Les médicaments sont des préparations utilisées pour prévenir, diagnostiquer soigner une maladie ou pour corriger, modifier des fonctions organiques.
Au départ ceux-ci étaient fabriqués à base de végétaux, d'animaux (vaccins) ou à base de minéraux.
Aujourd'hui la plupart des médicaments sont synthétisés copiant plus ou moins fidèlement les substances naturelles ou alors étant totalement inexistants à l'état naturel.
Avant toute mise sur le marché, des test sont effectués sur les animaux puis, sur des patients volontaires avant la commercialisation. Les médicaments entraînent souvent des effets secondaires indésirables.

Les médicaments sont composés de diverses molécules. Celui-ci est constitué de principes actifs et d'excipients. Le principe actif possède un intérêt thérapeutique qui est du à la présence d'un groupe caractéristique  alors que les excipients permettent de faciliter l'administration, la conservation du médicaments et son absorption. Ainsi en fonction des différents composants, ils permettent pour un médicament similaire (ayant le même principe actif) de faire interagir l'organisme d'une autre manière en fonction des personnes concernées.

Par exemple, dans le traitement du cancer en plus du traitement contre la maladie, un traitement avec des corticoïdes est prescrit pour limiter les douleurs musculaires, puisque la chimiothérapie cause des effets secondaires plus au moins importants comme la perte des cheveux, douleurs articulaires, perte des ongles, assèchements des muqueuses, baisse des plaquettes ,hématies, réactions allergisantes entraînant des traitements parallèles pris en charge par la médecine douce et dans les pires situations la morphine et ses dérivés interviennent pour assurer le confort du patient.

Actuellement la médecine fait de grands progrès surtout dans le domaine du cancer où de nouvelles médicamentions sont envisagées, tout en étant moins intrusives et dévastatrices non pas seulement pour les cellules atteintes mais pour tout l'organisme.


Afin d'éviter l'effet de toxicité cumulative, les médicaments n'agissent pas en même temps sur le même organe.


Par exemple le médicament Glivec en cours d'utilisation cible les cellules mutées en les éliminant et en empêchant les mutations ainsi pour certaines leucémies très graves, l'espérance de vie est plus longue (plus 30 ans) et cela depuis 1999.





  •  agents alkylants agissent sur l' ADN préformé, empêchant son déroulement et séparation (dérivés des alcanes auxquels on a enlevé un atome d'hydrogène)
  • antimétabolites empêchent la synthèse de l'acide désoxyribonucléique (fabrication de chromosomes)
  • alcaloïdes végétaux (antalgique, contenant l'azote,issus de végétaux, permettent de diminuer les effets secondaires, la morphine est réalisée à partir de pavot, empêchent la division cellulaire)
  • inhibiteurs de la topoisomérase (occasionne un ralenti dans la transcription et réplication de l'ADN)
  • antibiotiques antitumoraux (contre division cellulaire)
  • hormones (stéroïdes , régression de la tumeur)


  • Ils existent plusieurs types d'administration : voie intraveineuse (voie centrale ,cathéter relié directement à l'organe cœur), sous forme de cachets. La forme la plus répandue pour un effet plus rapide et plus globale étant la voie intraveineuse.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire