Afin de mieux comprendre les liens entre les médecines parallèles et le cancer, voici un article sur la curiethérapie.
La curiethérapie interstitielle ou endocuriethérapie repose sur le fait que des éléments radioactifs sont placés au sein de la tumeur ainsi, vu que ces atomes sont instables, ils vont se désintégrer et devenir des noyaux plus stables. C'est la radioactivité et lors de cette réaction, une partie des cellules cancéreuses vont être détruites.Quant à la pleisiocurithérapie, elle s’appuie sur d'autres organes, permettant un première réception du traitement et un meilleur acheminement. Avec par exemple la curiethérapie endobronchique, endooesophagienne,endocavitaire et l'utéro-vaginale.
Des aiguilles vont être placées tout autour de la zone concernée qui doit être traitée, les praticiens utilisent ensuite une corde nylon qui permet de mettre en place le tube au sein de la tumeur. Ils sont immobilisés et contiennent de l'iridium 192 ou de l'iode 125 pour le cancer de la prostate. A la base l'iridium est un métal très résistant appartenant au groupe de métaux des platines et supportant les hautes températures. Il est très rare à la surface de la Terre. Ses symboles sont "Ir" et le numéro atomique est 77.L'iode est un cristallin,il est souvent utilisé comme marqueurs de cellules .Les vapeurs qu'il dégage sont irritantes et piquantes . Il se lie facilement aux composés organiques et c'est un oligo-élément .C'est un nutriment essentiel pour le corps mais à forte dose, il est toxique. Il permet d'empêcher les éléments radioactifs de s'accrocher à la thyroïde. Ainsi il émet des rayons gamma au contact de la tumeur. Le tout se fait sous anesthésie générale.Cette méthode est plus précise et plus localisée, elle permet de conserver les tissus sains. En premier lieu les tubes mis en place ne contiennent aucune substance, le temps aux médecins de définir les paramètres, avec l'aide de l'imagerie médicale. Soit manuellement pour les faibles doses soit à l'aide de projecteurs sources (comme sur l'image ci-dessus). Ces machines sont telles qu'aucune radiation ne s'échappe.
Les doses se font en fonction du traitement mis en place, à haut débit par exemple qui durent quelques minutes mais répétées plusieurs fois ,une fois par semaine ou, sur quelques jours.Cela dure entre 5 minutes et 45 minutes et un traitement en une seule prise par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire