Le Xeloda contient comme principe actif la capécitabine, un carbamate de la fluoropyrimidine non cytoxique (un antimétabolité ). C'est un composé organique qui permet l’existence d'un être vivant, grâce à la création d’éléments biologiques essentiels à notre organisme, à l'intérieur des cellules produisant notamment les vitamines. Ainsi ce médicament agit dans cette phase défectueuse, atteinte par le cancer, qui touche des petites molécules correspondant au glucose par exemple. A travers différentes étapes enzymatiques, il se place dans les tissus tumoraux et sains (cela étant plus rare). Il perturbe la synthèse de l'ADN. En plus, l'incorporation du 5-FU entraîne également une inhibition de la synthèse de l'ARN et des protéines. Cela entraîne des déséquilibres qui aboutissent rapidement à la mort des cellules cancéreuses.Il est couramment prescrit pour les cancers du sein, colorectal, dans des formes avancées. Il est utilisé lors des échecs des traitements. Puisque c'est un antimétobalité, il y a risque d'une diminution de sodium, calcium et magnésium dans le sang, se traduisant par une augmentation du sucre. Il peut également comporter des douleurs nerveuses et des spasmes musculaires. Plus rarement de graves inflammations du système sanguin et des problèmes cardiaques.Voici les mesures prises en cas d'effets néfastes, très présents.
(cliquez dessus pour agrandir)
Quant à la prise, elle se fait en fonction de la masse corporelle du patient et est réévaluée en fonction des troubles perçus .
Ce médicament est également présent sur la fiche du reiki, du fait qu'il cause de nombreuses et parfois graves répercussions sur l'organisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire