vendredi 6 décembre 2013

Principes de la Réflexologie Plantaire .



La réflexologie est issue de la médecine chinoise traditionnelle s'appuyant sur le fait que la plante des pieds est une projection miniature des parties du corps. Le patricien lorsqu'il exerce une pression, permet de stimuler la zone endommagée et ainsi rétablir par exemple une meilleure circulation sanguine . Cette stimulation  se transmet à travers le système nerveux grâce aux voies veineuses, lymphatiques et énergétiques du corps  (le Ying et le Yang comme pour l'acupuncture).
En appuyant sur un point réflexe, le réflexologue pourra libérer ou rediriger le flux d'énergie.
Cela par le biais des terminaisons nerveuses transmettant le message au cerveau qui lui, va le diffuser vers la moelle épinière et ensuite en direction de  la zone touchée.
Cela s'accompagne également d'un stimulation de la production d'endorphines (entraînant un apaisement de la personne). Par ailleurs cette pratique doit se faire dans une totale transparence, c'est à dire préciser tous les problèmes antécédents au professionnel afin qu'il puisse affiner son champ d'action et mieux interagir avec l'organisme sans le perturber.
Le réflexologue réalise des massages de relaxation, tout en se renseignant sur les douleurs de son patient, son travail se base sur des mouvements de rotation du pouce ainsi, comme un ostéopathe par ce touché préventif, il va déterminer précisément le lieu incommodé. Par ce travail, il connaît  l’état énergétique du patient, il peut par exemple distinguer comme des grains de sable ou un aspect gélatineux s’il y a des toxines ou un blocage.
Cette pratique permet de notamment de favoriser l'élimination des toxines que le corps accumule lors du traitement allopathique du cancer, afin d'éviter la stagnation des produits invasifs dans l'organisme .Le malade peut pratiquer cette médecine tout en buvant beaucoup pour aider le professionnel dans son travail et ainsi avoir de meilleurs résultats.

Dans le cadre du cancer, cette méthode permet en outre, d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, relaxer le patient.

Elle peut être complémentaire à l'acupuncture et l'ostéopathie puisque ces autres médecines parallèles agissent d'une différente manière . [D'après Hélène Juppin pour ce détail, réflexologue, membre de la fédération française de réflexologie]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire