dimanche 1 décembre 2013

Principes de l'Acupuncture

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à piquer des aiguilles en certains points bien précis. Ceci est basé sur les flux vitaux qui parcourent notre corps, en introduisant des aiguilles là où est localisée la douleur, on 'défait le nœud' pour libérer l'énergie accumulée en ce point . Cette médecine est basée aussi sur l'équilibre des quatre éléments mais aussi du Yin et du Yang, c'est à dire que le travail s'effectuera sur deux organes par exemple pour rétablir un flux positif. La pratique de l'acupuncture reste très précise, le praticien va demander des questions pointues aux patients afin de diagnostiquer le problème. Là où est placée l'aiguille, cela crée un courant électrique entre la zone douloureuse et le reste de l'organisme ,une zone électromagnétique. Ces deux 'niveaux' vont ainsi réguler le flux tout en suivant le canal méridien.
Un des principes de l'utilisation des aiguilles est la sécrétion d’endorphine, une hormone proche de la morphine fabriquée par le corps, cela aura pour effet de diminuer la douleur.
Selon la médecine chinoise il existe 24 méridiens rattachés à une fonction organique, se caractérisant  par des points de tonification, dispersion, d'alarme et de passage pour laisser passer le flux d'énergie vitale .Cela permet de stimuler une déficience d'un organe, ou au contraire ralentir son activité, il permet également avec le point d'alarme de percer à jour une douleur. En fonction des problèmes de santé, le praticien va déterminer la taille de l'aiguille, l'angle d'introduction, la durée de pose notamment. L'acupuncteur pose son diagnostique en se référant aux pouls ,sur chaque poignet il y a six pouls radiaux, permettant de donner un ensemble d'informations sur l'état du corps. C'est le même principe pour le pieds, où chaque partie est rattachée à une partie du corps.

Bien évidemment les aiguilles doivent êtres stériles et l'enfoncement ne se fait que sur 3, 4 millimètres.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire