jeudi 26 décembre 2013

Principes de la Sophrologie


La sophrologie est l'une des nouvelles médecines complémentaires en développement. Cette méthode est basée sur la relaxation du patient.

Ainsi pour les personnes atteintes du cancer, le praticien va gérer la douleur du patient en travaillant sur des éléments positifs et les sensations, émotions. Il détourne le malade des effets néfastes en le concentrant sur notamment, des parties du corps non malades.
Par ce biais, le sophrologue aide le patient à s'accepter, à contrôler le stress et l'anxiété lors des troubles du sommeil ou alimentaire.


Elle agit en tant qu'adjuvant, la médecine l'accompagne dans les changements
psychologiques et physiques.Cela permet donc de diminuer l'effet néfaste sur l’efficacité du système immunitaire. Des méthodes de détente sont pratiquées pour améliorer le moral des patients et faire face dans de meilleures conditions à la maladie. Elle diminue également les effets secondaires physiques des traitements et redonne confiance aux malades.

Le traitement se fait selon le patient, sa capacité à ressentir, à faire resurgir ses émotions et ensuite le sophrologue va cibler ses séances en fonction des faiblesses et douleurs ressenties. Les effets ne sont pas immédiats.

La sophrologie s’appuie sur différentes méthodes :

le domaine sensoriel : le fait de diminuer les pensées néfastes
en pratiquant des moments de détentes sportives comme le yoga, respiration, tensions des muscles, travail sur un organe et visualisation d'une idée positive.
Ou encore les stimulations bilatérales qui consistent à stimuler les nerfs parasympathiques et ainsi réduire l' activité des patients qui sont dans une phase de légèreté.
L' Intériorisation est aussi importante, le patient avec l'aide du professionnel visualise des choses de manières visuelles, auditives ou avec la méditation.
Pour que cette médecine complémentaire fonctionne, il faut qu'il y ait une réel implication du patient, s'en quoi cela ne donnera aucun résultat.

Voici un témoignage d'une personne ayant pratiqué la sophrologie :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire