Tout d'abord, l' hormonothérapie est possible lorsque le développement des cellules endommagées est réglé par des hormones qui se fixent sur des récepteurs à la surface de ces cellules. Ainsi, des effets se font ressentir lors de la division cellulaire. Le traitement va donc jouer sur ce côté réactif qu'ont les hormones.
La première étape est d’inhiber l'action que produit l'hormone sur la cellule et surtout de bloquer sa production. En fonction de la maladie soit les deux étapes seront privilégiées ou soit chacune leur tour ou encore une sur les deux.
Seules les cellules porteuses de récepteurs hormonaux peuvent être soignées comme pour les cancers des ovaires, de la thyroïde .
Concernant l'immunothérapie, celle-ci repose sur la réactivité de notre système de défense et aide le corps à éliminer, seul, les cellules cancéreuses. La recherche s’appuie sur le fait que notre organisme n'arrive pas à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses puisqu'elles font partie de notre organisme. En revanche, les recherches qui sont en cours cherche à modifier cette voie pour permettre l’allègement des traitements et de meilleurs résultats face à la maladie.
Dans certains cas, la tumeur n'est qu'au stade de tumeur bénigne, à son commencement, la chirurgie peut être donc utile pour limiter les effets néfastes des autres traitements. C'est notamment le cas pour les lymphomes touchant les ganglions lymphatiques ou pour des tumeurs isolées. Elle peut être également employée après la radiothérapie et chimiothérapie qui ont diminué la grosseur des tumeurs et faciliter son prélèvement.
Enfin la radiothérapie est un traitement plus localisé consistant à utiliser des rayons de haute énergie. Ils détruisent la cellule malade en endommageant ses tissus.Vu qu'elle se prolifère rapidement, elle sera plus touchée qu'une cellule saine et ainsi à plus ou moins long terme entraînera la mort des cellules.
La radiothérapie peut-être interne, on place une substance radioactive à l'intérieur d'un organe qui est en contact avec la tumeur, c'est la curiethérapie .
Il existe également la radiothérapie métabolique. Elle consiste à administrer, par
voie orale ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe sur
les cellules cancéreuses pour les détruire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire