De nos jours, la pratique de la kinésithérapie est de plus en plus associée aux médecines complémentaires ,elle est considérée comme une discipline paramédicale, c'est à dire qu'on peut l'exercer sans être docteur en médecine. Elle est utilisée notamment pour prévenir les douleurs liées au cancer ou pour la rééducation après les traitements.
Ainsi les séances permettent d'entretenir la fluidité des mouvements, puisque lors de la chimiothérapie une partie de la masse musculaire fond, ou encore pour récupérer et dénouer des tensions musculaires.
Ainsi on constate une diminution de la douleur et une amélioration de la qualité de vie.
De nombreuses méthodes sont employées comme les massages, notamment le drainage lymphatique pour le cancer du sein (consiste à améliorer la circulation de la lymphe, liquide incolore parcourant tout le corps humain et transportant les leucocytes.Ceux-ci étant filtrés par les ganglions. Cause aussi du développement du cancer, concernant les métastases ), l'application du chaud et du froid sur les parties douloureuses, l'électrothérapie mais aussi l'emploi d'atèles pour soulager les parties du corps les plus touchées par le traitement ( d'après les effets secondaires ).
L' électrothérapie est une stimulation électrique, ainsi on stimule les nerfs à l'aide d'une faible propagation de courant électrique. Il y a un blocage lors de la transmission du ' message douleur ' qui n'atteindra pas le cerveau.
Pour conclure le professionnel va placer des électrodes sur la peau à l'endroit douloureux, le patient va ressentir un fourmillement.Cette méthode peut également faire travailler les muscles en les stimulants d'une manière plus douce et parfois moins difficile pour le cancéreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire