jeudi 26 décembre 2013

Principes de la Sophrologie


La sophrologie est l'une des nouvelles médecines complémentaires en développement. Cette méthode est basée sur la relaxation du patient.

Ainsi pour les personnes atteintes du cancer, le praticien va gérer la douleur du patient en travaillant sur des éléments positifs et les sensations, émotions. Il détourne le malade des effets néfastes en le concentrant sur notamment, des parties du corps non malades.
Par ce biais, le sophrologue aide le patient à s'accepter, à contrôler le stress et l'anxiété lors des troubles du sommeil ou alimentaire.


Elle agit en tant qu'adjuvant, la médecine l'accompagne dans les changements
psychologiques et physiques.Cela permet donc de diminuer l'effet néfaste sur l’efficacité du système immunitaire. Des méthodes de détente sont pratiquées pour améliorer le moral des patients et faire face dans de meilleures conditions à la maladie. Elle diminue également les effets secondaires physiques des traitements et redonne confiance aux malades.

Le traitement se fait selon le patient, sa capacité à ressentir, à faire resurgir ses émotions et ensuite le sophrologue va cibler ses séances en fonction des faiblesses et douleurs ressenties. Les effets ne sont pas immédiats.

La sophrologie s’appuie sur différentes méthodes :

le domaine sensoriel : le fait de diminuer les pensées néfastes
en pratiquant des moments de détentes sportives comme le yoga, respiration, tensions des muscles, travail sur un organe et visualisation d'une idée positive.
Ou encore les stimulations bilatérales qui consistent à stimuler les nerfs parasympathiques et ainsi réduire l' activité des patients qui sont dans une phase de légèreté.
L' Intériorisation est aussi importante, le patient avec l'aide du professionnel visualise des choses de manières visuelles, auditives ou avec la méditation.
Pour que cette médecine complémentaire fonctionne, il faut qu'il y ait une réel implication du patient, s'en quoi cela ne donnera aucun résultat.

Voici un témoignage d'une personne ayant pratiqué la sophrologie :


vendredi 20 décembre 2013

Les Effets Secondaires du Cancer

Au cours de nos entretiens avec les professionnels de santé des médecines parallèles, nous avons souvent évoqué les effets secondaires d'une chimiothérapie.

La fatigue est l'un des nombreux effets, anémie (manque de fer) étant causé par le traitement lui-même qui demande au corps de réagir face aux traitements. Il peut y avoir également des réactions allergiques contre certains médicaments et ainsi dans les cas les plus graves causer une mauvaise irrigation du sang et avoir un visage violacé. Les traitement allopathiques peuvent également troubler l'appétit, la chimiothérapie cumule nos sens au point de nous rendre nauséeux auprès des odeurs de cuisine ou les inhibent,on ne sent plus le goût des aliments. Ou au contraire avec la prise des corticoïdes pour éviter les douleurs musculaires, l'appétit revient mais d'une manière vorace.
Puisque la chimiothérapie agit sur les cellules ayant une division cellulaire très rapide, il y a donc perte de cheveux et de poils qui possèdent des cellules très actives. Cette perte survient lors de la deuxième quinzaine du traitement, généralement. Lors de l'arrêt du traitement, la pousse se refait quelques semaines après, même si pendant le traitement la pousse est ralentie.
Il y a risque également d'aplasie médullaire, chute du nombre de globules blancs, augmentant le risque d'infection et réduction  du nombre de plaquettes, donc le  risque de saigner plus facilement ou encore une baisse des globules rouges entraînant des anémies. En cas d'un traitement prolongé et dur, des transfusions sanguines peuvent être nécessaires et le port d'un masque pour limiter les risques d'affaiblir encore plus le corps.

La croissance osseuse est également stoppée lors du traitement cela peut s'ajouter à de l'anxiété, troubles du sommeil, des atteintes psychologiques issues de la peur et de la souffrance du patient. Il peut-être perçu des troubles dans la vie sexuelle des patients, du fait d'une diminution de la production des hormones.

Le traitement avec le Gui


Parmi les nombreux traitements parallèles aux traitements allopathiques du cancer, on dénote les injections de gui. Cette plante est originaire de l'Europe, puisque la plante américaine n'est qu'une décoration.
Cette pratique est très répandue en Europe, plus particulièrement en Allemagne mais interdite aux Etat-Unis.
Les injections se font à partir de la fermentation des bactéries du gui, car à l'état pur cette plante est toxique voire mortelle de part la présence d'hétérosides provoquant des troubles digestifs voir cardiaques si il y a une consommation excessive de ses fruits. Les substances les plus utilisées pour traiter les cellules cancéreuses sont : les viscotoxines et les lectines. Ce premier permet permet de dissolver les membranes cellulaires et le second inhibe le métabolisme cellulaire
D'après les études, le gui diminue les effets secondaires des chimiothérapies et des radiothérapies. Il peut-être source de complément avec les médicaments, comme le cyclophosphamide qui empêche l'angiogenèse mais causant de nombreux effets secondaires. Ainsi, le gui stimule les cellules saines mais pas les cellules malignes tout en protégeant certaines cellules somatiques saines sans empêcher le traitement allopathique d'agir.
Cette médecine se fait uniquement par injection, à proximité de la tumeur ou au niveau des cicatrices issues de la chirurgie cela durant une cure de 14 jours le matin, dans la généralité du traitement. En plus de diminuer les effets secondaires, le gui renforce le système immunitaire, diminue la fatigue, arrive à éliminer certaines cellules cancéreuses, pas toutes mais une grande partie lors des injections et améliore donc la qualité de vie du patient .

En revanche, il est déconseillé, même interdit avec les médicaments pour l'hypertension et l'arythmie cardiaque et peut parfois provoquer des réactions inflammatoires locales voir des réactions allergiques plus ou moins graves.
Le gui peut interagir avec les leucocytes T, un type de globules blanc qui détruit les cellules infectées par un virus (par exemple) en causant leur mort immédiate, l'apoptose.



dimanche 15 décembre 2013

Bibliographie

Au cours de nos recherches, nous nous sommes appuyés sur de nombreuses sources .


Les Sources Numériques :


John Libbey Eurotext

Axa Mutuelle

.retouradomicile.fr

doctissimo

francesoir.fr

allodocteurs.fr

Source Internet

santeweb.net

biosantebienetre.com

larousse.fr

lexpress.fr

Vulgaris Médical

Top Santé

Larousse Médicale

Osteofrance

Osteoparis7

Homeopathie-az

Reflexologie.over-blog

ellessence.fr

massage-reflexologie.fr


reflexologie-niort.com

e-cancer.fr

futura-sciences

espacecancer

hopital.fr

http://www.odlc.org/

health-nyc.com

Cancer-Belgique

Radiothérapie

canceronet.com

santecheznous.com

lukasklinik.ch

sfc.asso.fr

arte.tv

plantes-et-sante.fr

Sophrologie

sophrologie.wifeo.com

karinelevy-sophrologue.com

Association AGARO , qui a grandement contribué à notre projet

Herceptin

Viscum et cancer

Les Sources Papiers :

CHU' Mag 29 (Septembre/Octobre/Novembre 2013 )

Sciences et Avenir -Hors-Série Edition 2014 , numéro 176 Octobre/Novembre 2013
pages 34-35

L'Express numéro 3238 ,semaine du 24-30 Juillet 2013
page 23

L'Express numéro 3246 ,semaine du 18-24 Septembre 2012
page 18

Larousse médicale pages 145 ;639-640

Vaincre la douleur , Encyclopédie médicale, sélection reader’s Digest

Manuel de SVT première S collection André Duco de BELIN p.168-169

Manuel SVT première S collection claude Lizeaux et Denis Baude de BORDAS p.286 

Professionnels :

Professeurs de Reiki : Madame Rodriguez et Madame Charrondière (Association AGARO)
Magnétiseur et Coupeuse de Feu : Madame Vion (Association AGARO)
Osthéopathe : Monsieur Bulle 
Kinésithérapeute : Monsieur Malatrait
Pharmacienne en Chef : Madame Sévi
Homéopathe : Le Docteur Denis
Magnétiseur : Monsieur Métral

La Radiothérapie



La radiothérapie est une médecine complexe. Avant toute chose, le patient est 'marqué' et réalise une ou plusieurs  séances de  simulation afin de déterminer l'orientation des rayons et l'emplacement précis des tumeurs pour éviter au maximum d'abîmer les tissus sains. Pour cela la radiothérapie conformationnelle 3D est employée pour connaître précisément le volume de la tumeur et les organes proches grâce au scanner notamment ou encore pour déterminer la forme des faisceaux et le dosage.
Cette méthode agit en ionisant les acides nucléiques des cellules traitées entraînant une altération des chromosomes et perturbant la division cellulaire. Pour les rayons X, ils sont utilisés à forte doses et à fréquence élevée pour atteindre le noyau cellulaire et ainsi provoquer une mort retardée des cellules irradiées. Les rayons X sont issus de l'excitation des électrons à la suite d'un bombardement d'un métal lourd, ils sont chauffés et accélérés par une tension électrique dans un tube sous vide puis projeter de manière à bombarder une cible métallique. Ils vont donc être ralentis par le choc avec les atomes de la cible et provoquer des rayonnement (Bremsstrahlung), qui sont des rayons X. Ils sont constitués de photons, qui font parties des ondes électromagnétiques. Ainsi pour limiter les effets négatifs et pour avoir de meilleurs résultats, le patient subit chaque jour  le traitement à l'exception des jours fériés et des week-ends.

Les électrons sont issus des accélérateurs de particules mais ont une portée plus courte. Les protons en comparaison sont en revanche beaucoup plus efficaces mais doivent être produits par des cyclotrons et dont l'exploitation coûte plus chère. Il existe également les ions lourds produits par des synchrotron sont une combinaison de neutrons et de protons et sont ainsi encore plus performants.

Plusieurs rayonnements et techniques sont utilisés :

Les Protons sont produits par les cyclotrons et vont interagir avec les électrons des tissus traversés. Cela est conseillé pour les tumeurs de petite taille.
Ainsi le rayonnement se répartit selon trois manières :

• une partie du rayonnement est absorbée,
• une autre est déviée de sa trajectoire
• la troisième enfin est transmise sans interaction.

Des photons, qui sont des particules élémentaires de la lumière vont être libérés et transférés. Une énergie mécanique est ainsi crée.Elle ionise et excite les électrons des cellules endommagées.

Le physicien va donc mettre en place une balistique précise pour protéger les tissus sains. Cela signifie donc de choisir différents paramètres expliqués ci-dessous :


Par ailleurs des caches plombés ou en une autre matière n'absorbant pas  les rayons émis peuvent être mis en place sur le patient pour protéger certains organes fragiles. Ainsi en fonction de tous ces paramètres, la dosimétrie peut-être validée.


Les neutrons sont produits indirectement par les cyclotrons, causé par un choc avec du  Berylium, métal alcalino-terreux libérant des neutrons grâce aux particules alpha.

Le rayonnement β est également utilisé. Il est  est émis spontanément par certains noyaux radioactifs. Ainsi il va entrer en contact avec les électrons des cellules cancéreuses et une répulsion électrostatique se crée avec les électrons non accélérés.
Quant aux électrons accélérés ils sont produits  par des accélérateurs. Les caractéristiques sont les mêmes que ci-dessus mais l’emploi de noyaux radioactifs n'est pas nécessaire.

La dose absorbée se mesure en Gray, 1 Gy représentant 1 Joule déposé dans 1
kg de matière. Le Becquerel, quant à lui permet de déterminer le nombre  de désintégration spontanée par seconde .


Plus particulièrement les neutrons rapides sont utilisés pour des tumeurs très sensibles comme par exemple pour le cancer de la prostate. Ils vont agir sur  la phase S du cycle cellulaire et réduire le pouvoir de régénération.
Pour les protons, cette méthode est la plus précise mais aussi la plus expansive puisqu'un
 cyclotron est  employé. Son mode de fonctionnement se présente de cette manière :
à l'aide d'un champ électrique il accélère les particules et les confinent à l'aide d'un champ magnétique. Cela permet d’accélérer la production et l'énergie des protons. Sa vitesse est alors proche de la lumière. Cette méthode permet également de produire des isotopes (molécules possédant les mêmes caractéristiques chimiques mais pas le même nombre de neutrons).

Pour cela on privilégie les accélérateurs linéaires.



 Les accélérateurs linéaires produisent des électrons et en les mettant en contact avec une cible métallique ils produisent des rayons X.


Comme indiqué précédemment, la radiothérapie a un effet à long terme, cela dépend du type de cellules endommagées par le cancer, puisque le nombre de cellules se multipliant est supérieur à celui qui meurt. Puis cet effet va diminuer au fil des séances puisque la tumeur est affaiblit, et l'amas de cellules diminue. Ainsi des lésions de l'ADN sont causées soit par les électrons ou indirectement après plusieurs processus  de radiations qui vont finir par toucher des morceaux de l'ADN, si celui-ci est complexe et difficile à cibler. Il peut donc toucher les bases, les sucres.









Divers Traitements Allopathiques du Cancer


En plus de la chimiothérapie, il existe d'autres soins allopathiques permettant la régression d'un cancer comme l'hormonothérapie, immunothérapie, la chirurgie et la radiothérapie.
Tout d'abord, l' hormonothérapie est possible lorsque le développement des cellules endommagées est réglé  par des hormones qui se fixent sur des récepteurs à la surface de ces cellules. Ainsi, des effets se font ressentir lors de la division cellulaire. Le traitement va donc jouer sur ce côté réactif qu'ont les hormones.
La première étape est d’inhiber l'action que produit l'hormone sur la cellule et surtout de bloquer sa production. En fonction de la maladie soit les deux étapes seront privilégiées ou soit chacune leur tour ou encore une sur les deux.
Seules les cellules  porteuses de récepteurs hormonaux peuvent être soignées comme pour les cancers des ovaires, de la thyroïde .

Concernant l'immunothérapie, celle-ci repose sur la réactivité de notre système de défense et aide le corps à éliminer, seul, les cellules cancéreuses. La recherche s’appuie sur le fait que notre organisme n'arrive pas à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses puisqu'elles font partie de notre organisme. En revanche, les recherches qui sont en cours cherche à modifier cette voie pour permettre l’allègement des traitements et de meilleurs résultats face à la maladie.

Dans certains cas, la tumeur n'est qu'au stade de tumeur bénigne, à son commencement, la chirurgie peut être donc utile pour limiter les effets néfastes des autres traitements. C'est notamment le cas pour les lymphomes touchant les ganglions lymphatiques ou pour des tumeurs isolées. Elle peut être également employée après la radiothérapie et chimiothérapie qui ont diminué la grosseur des tumeurs et faciliter son prélèvement.

Enfin la radiothérapie est un traitement plus localisé consistant à utiliser des rayons de haute énergie. Ils détruisent la cellule malade en endommageant ses tissus.Vu qu'elle se prolifère rapidement, elle sera plus touchée qu'une cellule saine et ainsi à plus ou moins long terme entraînera la mort des cellules.

La radiothérapie peut-être interne, on place une substance radioactive à l'intérieur d'un organe qui est en contact avec la tumeur, c'est la curiethérapie .

Il existe également la radiothérapie métabolique. Elle consiste à administrer, par
voie orale ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe sur
les cellules cancéreuses pour les détruire.




vendredi 6 décembre 2013

La réflexologie dans le traitement du cancer




A travers cette vidéo, nous pouvons découvrir le ressenti du patient et les bienfaits que lui apportent cette pratique. Elle explique également que la réflexologie n'intervient que pour soulager les effets secondaires de la maladie.

Principes de la Réflexologie Plantaire .



La réflexologie est issue de la médecine chinoise traditionnelle s'appuyant sur le fait que la plante des pieds est une projection miniature des parties du corps. Le patricien lorsqu'il exerce une pression, permet de stimuler la zone endommagée et ainsi rétablir par exemple une meilleure circulation sanguine . Cette stimulation  se transmet à travers le système nerveux grâce aux voies veineuses, lymphatiques et énergétiques du corps  (le Ying et le Yang comme pour l'acupuncture).
En appuyant sur un point réflexe, le réflexologue pourra libérer ou rediriger le flux d'énergie.
Cela par le biais des terminaisons nerveuses transmettant le message au cerveau qui lui, va le diffuser vers la moelle épinière et ensuite en direction de  la zone touchée.
Cela s'accompagne également d'un stimulation de la production d'endorphines (entraînant un apaisement de la personne). Par ailleurs cette pratique doit se faire dans une totale transparence, c'est à dire préciser tous les problèmes antécédents au professionnel afin qu'il puisse affiner son champ d'action et mieux interagir avec l'organisme sans le perturber.
Le réflexologue réalise des massages de relaxation, tout en se renseignant sur les douleurs de son patient, son travail se base sur des mouvements de rotation du pouce ainsi, comme un ostéopathe par ce touché préventif, il va déterminer précisément le lieu incommodé. Par ce travail, il connaît  l’état énergétique du patient, il peut par exemple distinguer comme des grains de sable ou un aspect gélatineux s’il y a des toxines ou un blocage.
Cette pratique permet de notamment de favoriser l'élimination des toxines que le corps accumule lors du traitement allopathique du cancer, afin d'éviter la stagnation des produits invasifs dans l'organisme .Le malade peut pratiquer cette médecine tout en buvant beaucoup pour aider le professionnel dans son travail et ainsi avoir de meilleurs résultats.

Dans le cadre du cancer, cette méthode permet en outre, d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, relaxer le patient.

Elle peut être complémentaire à l'acupuncture et l'ostéopathie puisque ces autres médecines parallèles agissent d'une différente manière . [D'après Hélène Juppin pour ce détail, réflexologue, membre de la fédération française de réflexologie]

L'acupuncture à l'hôpital




Dans le cadre de notre étude, nous étudions la complémentarité entre l'acupuncture et le traitement allopathique du cancer,e n voici un exemple illustré par cette vidéo expliquant les effets de cette médecine parallèle auprès des patients dans un hôpital de Marseille. Preuve que les médecines complémentaires trouvent de plus en plus leur place dans les milieux dits 'classiques' de la médecine.

dimanche 1 décembre 2013

Le Cyclophosphamide



Dans notre article ' Les Médicaments ' vous avez pu découvrir les principaux usages et fonctionnements de ceux-ci dans le traitement allopathique du cancer.

Nous allons prendre pour mieux définir cette notion, l'exemple du cyclophosphamide, qui est couramment utilisé dans la chimiothérapie. Il fait partie des agents alkylants et a pour but d'inhiber la transcription et la réplication de l'ADN, entraînant ainsi la destruction des cellules cancéreuses. Il est couramment employé dans le traitement des cancers suivants :


- cancer du sein
-  cancer bronchopulmonaire
- lymphomes malins , Hodgkin et non-hodgkinien ...


L'un de ses nombreux effets indésirables est la diffusion de bactéries dans la flore intestinale qui se propagent à travers la circulation sanguine et la lymphe. Mais d'après de nouvelles recherches cet effet serait positif puisqu'il permet au système immunitaire de se mettre en place et par la même occasion de s'attaquer aux tumeurs. Les leucocytes vont produire des substances cytotoxiques pour permettre la destruction du développement des bactéries et par ce biais les tumeurs et ainsi le fonctionnement du système immunitaire va s'accélérer. Mais cela peut occasionner des septicémies et dans ce cas là les antibiotiques annulent l'effet bénéfique de cette cause secondaire du cancer.


Septicémie : infection dont les germes se propagent dans tout l'organisme.





  • cancers bronchopulmonaires à petites cellules,
  • cancers de l’ovaire,
  • cancers de la vessie,
  • cancers du sein,
  • cancers du testicule,
  • conditionnement des allo et autogreffes de moelle,
  • granulomatoses de Wegener,
  • leucémies aiguës lymphoïdes,
  • lupus érythémateux aigus disséminés sévères,
  • lymphomes malins non hodgkiniens,
  • maladies de Hodgkin,
  • myélomes multiples,
  • néphropathies auto-immunes corticorésistantes,
  • neuroblastomes,
  • polyarthrites rhumatoïdes,
  • sarcomes. 

  • Read more at http://www.vidal.fr/substances/1145/cyclophosphamide/#2H2jMGdHK3oEqSxO.99
    Cette action entraîne des modifications profondes chimiques ou enzymatiques de l'ADN, ainsi que la formation de ponts alcoyles intrabrins ou interbrins, avec pour conséquence une inhibition de la transcription et de la réplication de l'ADN aboutissant à la destruction cellulaire. Cette action est cycle dépendante, elle respecte les cellules en G0.
    Read more at http://www.vidal.fr/substances/1145/cyclophosphamide/#02oMvhlLjMO5OqMw.99
    Cette action entraîne des modifications profondes chimiques ou enzymatiques de l'ADN, ainsi que la formation de ponts alcoyles intrabrins ou interbrins, avec pour conséquence une inhibition de la transcription et de la réplication de l'ADN aboutissant à la destruction cellulaire. Cette action est cycle dépendante, elle respecte les cellules en G0.
    Read more at http://www.vidal.fr/substances/1145/cyclophosphamide/#02oMvhlLjMO5OqMw.99
    Cette action entraîne des modifications profondes chimiques ou enzymatiques de l'ADN, ainsi que la formation de ponts alcoyles intrabrins ou interbrins, avec pour conséquence une inhibition de la transcription et de la réplication de l'ADN aboutissant à la destruction cellulaire. Cette action est cycle dépendante, elle respecte les cellules en G0.
    Read more at http://www.vidal.fr/substances/1145/cyclophosphamide/#02oMvhlLjMO5OqMw.99

    Principes de l'Homéopathie


    L'homéopathie consiste à soigner les symptômes en administrant des doses en très petites quantités de la substance responsable des symptômes. Ainsi il y a stimulation du système immunitaire permettant  la fin du développement de la maladie.
    Par exemple en cas de crampes, l'homéopathie propose l'arnica qui  à forte dose crée les mêmes symptômes que les crampes mais administrée à petite dose elle diminue ses effets. Par exemple, vous prenez l'arnica sans être malade, vous allez ressentir des effets d'intenses douleurs, de crampes. Les médicaments s'appuient sur les causes du déclenchement des douleurs et diminuent dans le même  temps les douleurs au fur et à mesure du traitement. Cette médecine repose sur la dilution du principe actif contenu dans les plantes, des minéraux et des animaux. Il faut prendre les doses en prévention et les étalonner jusqu'à la disparition de la douleur. Plus la dilution est forte, plus la prise sera espacée,  par exemple une fois par semaine.
    L'homéopathie doit permette de soigner les causes des douleurs et quand elles apparaissent, dans quelles situations pour bénéficier d'un résultat concluant. Cette pratique stimule les défenses naturelles prodiguant ainsi un fonctionnement normal du système immunitaire.







    Principes de l'Ostéopathie


    L'ostéopathie repose sur une manipulation manuelle permettant  le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. C'est une médecine non-conventionnelle. Cette pratique est liée au fonctionnement du squelette, des nerfs, des muscles, des tendons et des articulations.
    Cette médecine, tout comme l'homéopathie et l'acupuncture, repose sur une connaissance parfaite du corps et des demandes du patients afin d'affiner le plus possible les symptômes pour offrir un meilleur diagnostic. Ainsi l'ostéopathe va rechercher les zones où la mobilité est réduite, ou voir quels organes sont diminués dans leur fonctionnement, ainsi si un traitement allopathique du cancer produit des troubles respiratoires, le praticien va travailler sur la libération des bronches et autres organes permettant une bonne 'ventilation' de l'organisme et ainsi estomper les effets .

    Avant de commencer le traitement, l'ostéopathe va pratiquer des gestes spécifiques pour déterminer les zones endommagées.

    Ainsi pour le traitement du cancer ,l'ostéopathe peut agir sur le neurologique, cardio-vasculaire, digestif ,locomoteur, pulmonaire, sur l'anxiété aussi.


    Avec ces méthodes ,il pourra soulager les douleurs, la mobilité du patient, améliorer le système vasculaire et digestif, comme par exemple le traitement de chimiothérapie peut occasionner des gènes, ballonnements ou une mauvaise circulation sanguine, qui peut être due à une mobilité réduite et douloureuse causée par la cure..





    Principes de la Kinésithérapie



    De nos jours, la pratique de la kinésithérapie est de plus en plus associée aux médecines complémentaires ,elle est considérée comme une discipline paramédicale, c'est à dire qu'on peut l'exercer sans être docteur en médecine. Elle est utilisée notamment pour prévenir les douleurs liées au cancer ou pour la rééducation après les traitements.
    Ainsi les séances permettent d'entretenir la fluidité des mouvements, puisque lors de la chimiothérapie une partie de la masse musculaire fond, ou encore pour récupérer et dénouer des tensions musculaires.
    Ainsi on constate une diminution de la douleur et une amélioration de la qualité de vie.
    De nombreuses méthodes sont employées comme les massages, notamment le drainage lymphatique pour le cancer du sein (consiste à améliorer la circulation de la  lymphe, liquide  incolore parcourant tout le corps humain et transportant les leucocytes.Ceux-ci étant filtrés par les ganglions. Cause aussi du développement du cancer, concernant les métastases ), l'application du chaud et du froid sur les parties douloureuses, l'électrothérapie mais aussi l'emploi d'atèles pour soulager les parties du corps les plus touchées par le traitement ( d'après les effets secondaires ).

    L' électrothérapie est une stimulation électrique, ainsi on stimule les nerfs à l'aide d'une faible propagation de courant électrique. Il y a un blocage lors de la transmission du ' message douleur ' qui n'atteindra pas le cerveau.

    Pour conclure le professionnel va placer des électrodes sur la peau à l'endroit douloureux, le patient va ressentir un fourmillement.Cette méthode peut également faire  travailler les muscles en les stimulants d'une manière plus douce et parfois moins difficile pour le cancéreux.



    Principes de l'Acupuncture

    L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à piquer des aiguilles en certains points bien précis. Ceci est basé sur les flux vitaux qui parcourent notre corps, en introduisant des aiguilles là où est localisée la douleur, on 'défait le nœud' pour libérer l'énergie accumulée en ce point . Cette médecine est basée aussi sur l'équilibre des quatre éléments mais aussi du Yin et du Yang, c'est à dire que le travail s'effectuera sur deux organes par exemple pour rétablir un flux positif. La pratique de l'acupuncture reste très précise, le praticien va demander des questions pointues aux patients afin de diagnostiquer le problème. Là où est placée l'aiguille, cela crée un courant électrique entre la zone douloureuse et le reste de l'organisme ,une zone électromagnétique. Ces deux 'niveaux' vont ainsi réguler le flux tout en suivant le canal méridien.
    Un des principes de l'utilisation des aiguilles est la sécrétion d’endorphine, une hormone proche de la morphine fabriquée par le corps, cela aura pour effet de diminuer la douleur.
    Selon la médecine chinoise il existe 24 méridiens rattachés à une fonction organique, se caractérisant  par des points de tonification, dispersion, d'alarme et de passage pour laisser passer le flux d'énergie vitale .Cela permet de stimuler une déficience d'un organe, ou au contraire ralentir son activité, il permet également avec le point d'alarme de percer à jour une douleur. En fonction des problèmes de santé, le praticien va déterminer la taille de l'aiguille, l'angle d'introduction, la durée de pose notamment. L'acupuncteur pose son diagnostique en se référant aux pouls ,sur chaque poignet il y a six pouls radiaux, permettant de donner un ensemble d'informations sur l'état du corps. C'est le même principe pour le pieds, où chaque partie est rattachée à une partie du corps.

    Bien évidemment les aiguilles doivent êtres stériles et l'enfoncement ne se fait que sur 3, 4 millimètres.












    dimanche 24 novembre 2013

    Entretien avec un ostéopathe




    Ci-dessus vous pouvez découvrir notre entretien avec le Docteur Bulle .

    [Entrevue réalisée le 15 Novembre 2013]

    samedi 23 novembre 2013

    Remerciements



    Tout au long de notre recherche, de nombreuses personnes ont apporté leur aide et pour cela nous voudrions les remercier chaleureusement :


     -Pour le design : Beauty J. Graph'

    -Office De Lutte contre le Cancer en Isère - Association

    - Monsieur Métral

    -Docteur Bulle

    -Docteur Denis

    -Pharmacienne en Chef  : Madame Selvi

    -Monsieur Malatrait

    -Toute l'équipe de l'association AGARO, ses patients et ses professionnels .

    Mais également nos professeurs encadrants.

    Entretien avec un kinésithérapeute




    Entrevue avec Monsieur Malatrait, kinésithérapeute à la Clinique Saint-Charles.



    - Les patients viennent-ils d'eux mêmes où d'après l'avis de leur médecin ?


    * Les patients  ne viennent que sur prescription médicale, d'après une ordonnance qui nous indique le traitement à suivre.


    -Quelles démarches entreprenez-vous pour la complémentarité avec le traitement allopathique du cancer ?


    * Nous allons surtout agir sur la douleur, la soulager en pratiquant une rééducation, des massages surtout, des manipulations. Nous agissons en tant que soins palliatifs et antalgiques. Cela dépend également du type de cancer diagnostiqué. 
    Par exemple pour le cancer du sein, après une intervention chirurgicale, nous travaillons surtout sur le drainage lymphatique.et au contraire la kinésithérapie est déconseillée pour un cancer des os, vu l'emplacement de la maladie et des douleurs occasionnées.



    -Concernant la balnéothérapie ?

    * La balnéothérapie agit sur les mêmes points avec des massages, des exercices puisque dans l'eau les mouvements sont plus fluides, plus faciles à réaliser, dans une eau chaude. En revanche pour des patients ayant des plaies, cette pratique est déconseillée. Cela apporte une vraie détente ainsi que du confort et du réconfort au patient lors de sa prise en charge. Nous intervenons en tant d'adjuvant dans les pathologies lourdes en diminuant la douleur.

    [ Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible, il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici, elles ont été prises dans leur globalité.]

    Concernant l'aide aux malades atteints du cancer, il y a tout de même peu de cas à la Clinique Saint-Charles.


    Nous tenions à remercier Monsieur Malatrait de nous avoir accordé ces quelques minutes pour permettre l'avancée de notre projet.

    [Entrevue réalisée le 23 Novembre 2013]

    

    Les Médicaments



    Les médicaments sont des préparations utilisées pour prévenir, diagnostiquer soigner une maladie ou pour corriger, modifier des fonctions organiques.
    Au départ ceux-ci étaient fabriqués à base de végétaux, d'animaux (vaccins) ou à base de minéraux.
    Aujourd'hui la plupart des médicaments sont synthétisés copiant plus ou moins fidèlement les substances naturelles ou alors étant totalement inexistants à l'état naturel.
    Avant toute mise sur le marché, des test sont effectués sur les animaux puis, sur des patients volontaires avant la commercialisation. Les médicaments entraînent souvent des effets secondaires indésirables.

    Les médicaments sont composés de diverses molécules. Celui-ci est constitué de principes actifs et d'excipients. Le principe actif possède un intérêt thérapeutique qui est du à la présence d'un groupe caractéristique  alors que les excipients permettent de faciliter l'administration, la conservation du médicaments et son absorption. Ainsi en fonction des différents composants, ils permettent pour un médicament similaire (ayant le même principe actif) de faire interagir l'organisme d'une autre manière en fonction des personnes concernées.

    Par exemple, dans le traitement du cancer en plus du traitement contre la maladie, un traitement avec des corticoïdes est prescrit pour limiter les douleurs musculaires, puisque la chimiothérapie cause des effets secondaires plus au moins importants comme la perte des cheveux, douleurs articulaires, perte des ongles, assèchements des muqueuses, baisse des plaquettes ,hématies, réactions allergisantes entraînant des traitements parallèles pris en charge par la médecine douce et dans les pires situations la morphine et ses dérivés interviennent pour assurer le confort du patient.

    Actuellement la médecine fait de grands progrès surtout dans le domaine du cancer où de nouvelles médicamentions sont envisagées, tout en étant moins intrusives et dévastatrices non pas seulement pour les cellules atteintes mais pour tout l'organisme.


    Afin d'éviter l'effet de toxicité cumulative, les médicaments n'agissent pas en même temps sur le même organe.


    Par exemple le médicament Glivec en cours d'utilisation cible les cellules mutées en les éliminant et en empêchant les mutations ainsi pour certaines leucémies très graves, l'espérance de vie est plus longue (plus 30 ans) et cela depuis 1999.





  •  agents alkylants agissent sur l' ADN préformé, empêchant son déroulement et séparation (dérivés des alcanes auxquels on a enlevé un atome d'hydrogène)
  • antimétabolites empêchent la synthèse de l'acide désoxyribonucléique (fabrication de chromosomes)
  • alcaloïdes végétaux (antalgique, contenant l'azote,issus de végétaux, permettent de diminuer les effets secondaires, la morphine est réalisée à partir de pavot, empêchent la division cellulaire)
  • inhibiteurs de la topoisomérase (occasionne un ralenti dans la transcription et réplication de l'ADN)
  • antibiotiques antitumoraux (contre division cellulaire)
  • hormones (stéroïdes , régression de la tumeur)


  • Ils existent plusieurs types d'administration : voie intraveineuse (voie centrale ,cathéter relié directement à l'organe cœur), sous forme de cachets. La forme la plus répandue pour un effet plus rapide et plus globale étant la voie intraveineuse.

    vendredi 22 novembre 2013

    Entretien avec une Pharmacienne en Chef






    Nous avons pu prendre contact avec Madame Selvi, pharmacienne en chef à la Clinique Trénel.
    Cela nous a permis d'en savoir plus sur la préparation du traitement.

    Tout d'abord le traitement allopathique du cancer se fait selon un protocole strict. Celui-ci est mis en place après la concertation de médecins, qui selon des normes européennes suivent un protocole et des règles précises pour débuter les soins en fonction du cancer diagnostiqué, de son avancement, du type, la catégorie , là où il est situé. Ensuite après cela, le programme de chimiothérapie est transmis à la pharmacie. En fonction de la maladie, les médicaments vont empêcher le développement des cellules cancéreuses, du système vasculaire les alimentant, agir sur l'ADN avec l'acide folique pour casser la production des cellules ou encore directement attaqué le noyau des cellules atteintes. Plusieurs sites d'actions et de cibles sont donc en jeu, ils ne seront pas les mêmes pour un cancer du sein ou du colon. Les préparatrices suivent un référentiel, protocole. Les chimiothérapies se font au jour le jour, le matin après l'envoi du protocole. Après la fabrication de la poche renfermant le traitement, le pharmacien en chef doit valider celle-ci et elle est placée sous scellée. Puis le cadre médical met en place la chimiothérapie. Les pharmaciens n'ont donc aucun contact avec les patients, simplement des noms, des codes, des règles à suivre précises. Lors de la préparation des chimiothérapies ils existent des règles drastiques. D'abord les préparatrices rentrent dans un sas où la pression est élevée pour empêcher l'entrée de bactéries, puis elles s'équipent de tenues spécifiques, de charlottes et de gants pour pénétrer dans le laboratoire qui lui a une pression plus élevée. Tout ceci est sécurisé par des codes d'accès. Par la suite  les médicaments sont déjà présents sous forme de flacon soit en milieu réfrigérant ou à l'air libre avec les éléments stériles. En fonction du référentiel, protocole, les professionnels vont préparer le médicament. Le tout en préparant les chimiothérapies selon des dosages précis avec l'aide d'un ordinateur et d'une machine équipée de lumière et protégée par une vitre  pour limiter les bactéries et les contacts (comme vous pouvez le voir sur le montage ci-dessus).

    Exemples de médicaments et leurs effets ainsi que le protocole à suivre .


    (Cliquez dessus pour  agrandir)
    FFP signifiant : filtring face piece ,différents degrés de protections par exemple ,le masque filtre 94 % des particules.


    Au cours de cette rencontre, nous avons pu apercevoir la fabrication des chimiothérapies, le déroulement ce qui fut très intéressant et enrichissant.

    Nous tenions à remercier l'équipe pharmaceutique de la Clinique Trénel ,en particulier Mme Selvi.

    [ Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible ,il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici ,elles ont été prises dans leur globalité.]

    [Entrevue réalisée le 22 Novembre 2013]

    mercredi 20 novembre 2013

    Entretien avec le Docteur Denis




    De nombreux patients de nos jours ont recours à la médecine homéopathique, nous avons pour cela rencontré le Docteur Denis ,ancien praticien généraliste et homéopathe.


    -Pensez-vous que l'homéopathie occupe une place importante dans le traitement du cancer ?

    * Une place importante non, elle sert d'adjuvant pour soulager les effets secondaires de la maladie, elle est complémentaire au traitement allopathique. En revanche, il serait dangereux de  la considérer comme un outil de guérison, il faut d'abord suivre la voie dite 'classique' puisque en fonction du type de cancer, des symptômes cela permet de déterminer une possible complémentarité avec l'homéopathie.


    -Comment abordez-vous la maladie pour un agissement rapide et efficace ?

    * Tout d'abord le traitement allopathique a une action plus directe, ainsi il crée des effets secondaires très néfastes nous agissons  donc en fonction  de cela.


    -Les patients viennent le plus souvent d'eux-mêmes ou après l'avis de leur médecin ?

    * Le plus souvent d'après l'avis de leur médecin généraliste puisque nous collaborons avec eux. La médecine homéopathique s'appuie sur le diagnostic pour ensuite envisager une thérapie.


    -Quels sont les fondements de cette médecine ?

    * L'homéopathie est une médecine beaucoup plus fine, plus poussée. Le médecin généraliste va rechercher les symptômes basiques, d'où cela provient et la nature des effets, tandis que nous allons au-delà de ceux-ci, nous recherchons la fréquence des douleurs, symptômes, moments de la journée, l'endroit précis de la douleur et si elle n'est pas associée à une autre souffrance ou lors de la pratique d'une activité. La recherche est ainsi plus compliquée ,plus précise. Les médicaments sont adaptés, la dilution sera plus grande si les effets sont plus importants.
    Par exemple pour une poussée de fièvre aiguë, nous donnons une forte de dose de belladone, aconite.Cette dose varie en fonction des paramètres cités précédemment ,la dilution peut varier entre 9 et 15 et le traitement s'étale sur une fois tous les 8 jours, voire tous les 15 jours. Pour des symptômes 'plus simples', la dilution sera de par exemple 4  et la prise se fera 2 fois par jour pour renfoncer l'immunité des patients par exemple.

    Chaque remède est répertorié sous forme de type. La médecine homéopathique n'est pas dangereuse exceptée les cas ou les soins nécessitent du souffre et du phosphore et en cas de mauvaises prises, cela peut aggravé les cas.


    [Les propos tenus ci-dessus ont été rapportés le plus fidèlement possible ,il peut y avoir quelques divergences avec les réponses de départ. Ici ,elles ont été prises dans leur globalité.]


    Après cette entre entrevue très enrichissante, le  Docteur Denis nous a fait partagé son livre de référence qu'il consulte toujours, chaque jour. Le Précis de Matière Médicale Homéopathique, rédigé par les Docteurs Léon Vannier et Poirier.

    Nous avons pu constater que les remèdes et symptômes étaient caractérisés par humeurs, troubles.

    En voici quelques extraits :

    Asa foetide : douleurs osseuses. Extrême sensibilité au moindre contact
    Aurum : douleurs intenses, perçantes
     : douleurs variées à plusieurs endroits, comme des aiguilles de glace
    Hepar Sulfur : douleurs atroces ,piquantes comme des aiguilles ou des échardes enfoncées dans la chair, suivant un trajet très précis osseux ou nerveux, essentiellement nocturnes.


    En outre, le diagnostic se fait de la manière suivante :

    -Caractéristiques
    -Modalités
    -Symptômes
    -Clinique
    -Relations avec les remèdes conseillés
    -Dosage : dilution


    Nous tenons à remercier chaleureusement le Docteur Denis pour son accueil et le partage de son expérience. .

    [ Entrevue réalisée le 16 Novembre 2013]

    mardi 19 novembre 2013

    Entretien avec un Magnétiseur

    Au cours de nos recherches, nous avons pu prendre contact avec un magnétiseur, Monsieur Métral ,pratiquant la lithothérapie.

    Cette médecine douce particulière, s'appuie surtout sur une grande part de croyance et du 'non-explicable' comme nous l'a expliqué Monsieur Métral.
    Il travaille pour cela avec un pendule, cela se nomme la radiesthésie médicale.
    Avec cette médecine, le magnétiseur se base sur des fluides, champs magnétiques du corps. Ainsi, il mesure le taux de vitalité de la personne,son énergie en pourcentage à l'aide d'un cadran numéroté de 0 à 100. Si le taux de vitalité dépasse les 40 %, Monsieur Métral peut déterminer un état grave, par exemple un cancer .
    Afin d'avoir plus de précisions il utilise un planche d'anatomie générale, et le pendule par le biais de notre fluide détermine l'organe, la zone touchée .

    Cette médecine douce reste peut accessible, puisqu'elle recèle en elle une grande part de mystère. De nombreuses personnes ne croient pas en cette méthode, mais en revanche l'un des membres du groupe a pu tester cette pratique et elle s'est assez révélée précise, puisque Monsieur Métral a pu déterminer que l'un d'entre nous avez eu une longue maladie et que celle-ci était en rémission .
    Après cette entrevue très particulière et quasiment improbable, inimaginable pour certains d'entre nous  ,nous avons pu découvrir les effets des pierres,la lithothérapie.

    La lithothérapie est surtout là pour soulager les souffrances du traitement allopathique. Notamment le cristal de quartz soulage la douleur ou encore l'améthyste, sélènite , mélanite, dolomite pour ne citer qu'eux .
    Le patient doit procéder de la manière suivante : il place sur des parties du corps douloureuses le cristal ,plusieurs fois .Le calcite, le quartz sont notamment reconnus pour leur aide dans le soulagement des effets indésirables du cancer des os.

    Encore une fois, cette pratique est essentiellement basée sur la foi.

    Nous tenions à remercier Monsieur Métral qui nous a chaleureusement accueilli et d'avoir pu nous permettre d'en savoir plus sur cette médecine douce.

    [ Entretien le 24 Octobre 2013]

    vendredi 25 octobre 2013

    Qu'est-ce que la Médecine Douce ?

    La médecine alternative dite 'médecine douce' est une approche différent de la médecine traditionnelle et des traitements allopathiques. Elle est souvent considérée comme un rejet de la médecine générale.
    Elle permet de traiter la maladie d'une autre manière en choisissant  d'autres voies.

    Elle de définit par divers noms : médecine non conventionnelle, parallèle, alternative. Ainsi cette méthode exclut tout principes actifs et produits pharmaceutiques.
    Cela est basé sur l'aptitude du corps à 's'auto-guérir' .Ainsi en fonction des causes de la maladie,  de nombreux traitements variés seront proposés. Cette méthode s'appuie le plus souvent sur des savoirs traditionnels voir ancestraux.
    En revanche, elle ne peut substituer la médecine classique et n'est pas reconnue par l'ordre des médecins.

    Nous nous  intéressons plus particulièrement à ces formes de médecine non-conventionnelles,  permettant une alliance avec le traitement pour le cancer :

    -Kinésithérapie
    -Acupuncture
    -Homéopathie
    -Ostéopathie
    -Reiki
    -Magnétiseur
    -Sophrologie
    -Réflexologie
    -Traitement par le gui

    samedi 12 octobre 2013

    Présentation

    Trois élèves de Première Scientifique, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, ont choisi le thème 'Santé & Bien-être ' pour la session 2013-2014.
    Le sujet choisi en relation se propose de traiter sur la complémentarité entre les 'médecines douces' et le traitement allopathique du cancer.

    Nous avons choisi  la forme du blog comme production pour une meilleure optimisation de nos recherches ,nous offrant ainsi plus de choix, de liberté dans la finalisation de la problématique. Ainsi, de nombreux articles divers et variés vous attendent.


    Nous vous souhaitons une bonne visite sur le Blog .

    Qu'est-ce que le Cancer ?

                              


    Les cancers se définissent par une multiplication incontrôlée, anarchique des cellules somatiques (toutes cellules animales à l'exception des cellules germinales à l'origine des gamètes). Cet amas de  cellules est nommé 'tumeur'. En règle générale, ces mutations  sont rectifiées, corrigées par des mécanismes de réparation telle que la 'protéine p53'. Ces cellules ne répondent plus à leur fonction ni à leur 'arrêt de mort' caractéristique des cellules. Il existe deux types de tumeurs :

    - les tumeurs malignes qui  se propagent dans tout le corps, elles sont invasives,
    -les tumeurs bénignes sont quant à elle localisées.

    On classe ces cellules selon trois statuts :

    -immortalité : elles ne répondent plus aux signaux de destruction
    -transformation : elles perdent leur fonction initiale au sein de l'organe touché
    -prolifération : se multiplient activement et rapidement conduisant à la formation d'une tumeur comprenant les mêmes cellules.















    Les gènes suppresseurs de tumeurs sont des gènes qui protègent normalement contre le cancer.  Si les gènes suppresseurs de tumeurs sont endommagés, absents ou encore s'ils ne fonctionnent pas convenablement la croissance, la division et la mort cellulaire pourraient être désordonnées. Comme nous l'avons évoqué plutôt , la protéine p53 en fait partie. C'est à dire lorsque les deux versions du gène sont endommagées il y a risque de développer un cancer. Lors d'une division cellulaire normale, la cellule est d'abord stoppée en phase G1 avant de réaliser les phases de synthèse et G2, lorsque la protéine p53 remarque une anomalie, elle active le gène p21 qui bloque le cycle cellulaire pour permettre au gène P53R2 de réparer une mutation de l'ADN. Mais si ces gènes sont eux-mêmes endommagés, il est alors possible que les mutations ne soient pas réparées et qu'elles s'accumulent. On peut aussi considérer les gènes de réparation de l'ADN comme un type de gènes suppresseurs de tumeurs. Les mutations des gènes de réparation de l'ADN sont également récessives, ainsi les deux versions du gène doivent porter l'anomalie pour que la personne soit à risque de cancer.
    Une fois que les cellules touchées se développent pour former un ensemble, afin de s'alimenter, de nouveaux vaisseaux sanguins vont être crées à partir de ceux préexistants : on appelle cette étape l'angiogenèse. Ainsi ces cellules vont pouvoir croître et se déplacer dans l'organise en défaveur de l'organe touché et de ses fonctions. Ainsi ces migrations forment des métastases ,des tumeurs malignes.

    Le mot cancer regroupe un vaste champ de maladies telles que les lymphomes,les leucémies et bien plus encore réparties en catégories et stades.


    Par exemple dans les lymphomes, on distingue les lymphomes hodgkiniens et non-hodgkiniens. Ainsi, ces types de cancers touchent les ganglions, s'ils se révèlent être hodgkiniens, la maladie sera localisée.


    En fonction de ces distinctions, les médecins préférerons la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie. Ces deux derniers étant des traitements localisés.

    Les causes sont diverses : exposition à des virus, substances naturelles ou chimiques, rayonnements, alcool, tabac, prédisposition familial.

    A noter que cette maladie n'est jamais héréditaire, seulement certaines familles ont des gènes facteurs de risques, c'est à dire qu'ils auront tendance à se muter en tumeur cancéreuses. Par exemple le gène BRCA illustre bien cet exemple pour le cancer du sein.

    Le risque de développer un cancer peut-être dû à notre mode de consommation, à l'âge et au milieu de vie qui sont des facteurs mutagènes ou encore être simplement spontané.

    On distingue également les antioncogènes réalisant l'apoptose des cellules cancéreuses et les oncogènes favorisant la multiplication des cellules.